École de mécanique de machines fixes

Mécanique de machines fixes - Métiers réglementés

Pour toutes questions sur la formation et sur l’inscription cliquez ici. 

Personne contact:

M. André Dallaire
adallaire@lesae.ca 
1 855 221-3315 poste 6192.

Prochain départ

2019
Personne contact

Claire Drouin

Secrétaire de centre – École d’agriculture et École de Mécanique de machines fixes
819 293-5821, poste 2364
Claire Drouin

Clientèle cible

Ces cours s'adressent aux candidats inscrits en apprentissage dans la démarche menant à l'examen de qualification administré par Emploi-Québec pour le certificat visé et qui ont déjà obtenu leur DEP en Mécanique de machines fixes.

Mécanique de machines fixes

Notions de thermodynamique - classe 4

À la fin de cette formation, le mécanicien de machines fixes sera capable de faire le lien entre l'opération d'une installation à vapeur ou à eau chaude et les concepts liés à la thermodynamique, afin de rendre ses opérations les plus efficaces possibles.

Opération de chaudières - classe 4

Cette formation a pour but de rendre le mécanicien de machines fixes compétent dans les différentes opérations afférentes aux chaudières à vapeur et à eau chaude.

Lois, codes et règlements - classe 4 ou B

Ce cours a comme principal objectif de familiariser l'apprenti avec les différentes lois, les règlements, les normes et les codes en lien avec le métier de mécanicien de machines fixes.

Notions de base sur l'opération de système de réfrigération et de climatisation

Cette formation vise à préparer l'apprenti à l'opération sécuritaire d'un système de réfrigération opérant avec des réfrigérants. Elle vise également à lui faire acquérir les notions essentielles à l'opération de systèmes de climatisation et de ventilation.

Combustion - classe 3

Cette formation vise à énumérer les différents phénomènes liés à la combustion. À partir d'une combustion stochiométrique (théorique), acquérir les compétences visant à comprendre les interactions des différents éléments qui composent la combustion.

Supervision et gestion des ressources humaines - classe 1 ou A

Cours non obligatoire, mais fortement recommandé

Cette formation vise à donner des concepts de base en supervision et en gestion des ressources humaines appliquée au métier de chef mécanicien de machines fixes. Après la formation, le candidat sera capable d'intervenir efficacement et de développer des compétences pour exercer les tâches de gestion en maîtrisant, entre autres, le contexte socio-économique.

Analyse de problèmes et prise de décisions - classe 2 ou 3

Ce cours a pour objectif l'acquisition d'outils nécessaires à l'analyse de problèmes divers vécus en milieu de travail et d'être en mesure de prendre des décisions adéquates pour les résoudre.

Gestion de l'efficacité énergétique - classe 1

Cours non obligatoire, mais fortement recommandé

Ce cours porte sur les notions essentielles concernant la gestion de l'efficacité énergétique et vise principalement à une conscientisation face au gaspillage d'énergie. Le cours expose des économies potentielles que permet une saine gestion de l'énergie. L'impact des gaz à effet de serre sur l'environnement et l'importance d'en réduire l'émission est également abordé.