Soutien à l’élève

L’accompagnement des élèves qui éprouvent des difficultés ou des problèmes d’ordre personnel est possible grâce à notre agent de réadaptation.

Son rôle

  • Offrir un service d’écoute, d’aide et de conseil aux élèves;
  • Mettre en place avec les élèves des moyens centrés sur leur développement pédagogique et personnel;
  • Établir et coordonner les plans d’action centrés sur la réussite des élèves;
  • Diriger les élèves vers des ressources appropriées, lorsque requis;
  • Aider les élèves à trouver des moyens pour contrer le décrochage scolaire;
  • Aider les élèves en difficulté d’apprentissage à développer des méthodes efficaces centrées sur leur réussite.

Le service d’orthopédagogie de notre centre est un autre soutien à l’élève. Que ce soit au niveau de l’évaluation des besoins de l'élèves en lien avec ses difficultés d'apprentissage ou de la mise en place de moyens d'adaptation ou d'aide afin de pallier aux difficultés de l'élève. Pour la tenue d'un plan d'intervention adapté, de la planification et de la mise en oeuvre d'interventions orthopédagogiques et d'activités de rééducation ou encore de la mise en place de conditions favorisant l'apprentissage des élèves éprouvant des difficultés.

Un suivi de l’élève peut être mis en place afin de l’accompagner dans son cheminement pédagogique et social, de favoriser sa réussite, d’améliorer sa persévérance scolaire ainsi que le taux de diplomation. L’agent de réadaptation et les tuteurs travaillent en étroite collaboration afin de permettre à l’élève de poursuivre ces objectifs.