- Zone emplois
- Postes disponibles
- Une jardinière ou un jardinier
Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation
Une jardinière ou un jardinier
Ville
Saint-Hyacinthe
Type de poste
Permanent
Secteur
Agriculture et horticulture
Salaire
21,63
Temps
Plein
Date limite
5 juillet 2019
Personne contact pour postuler
Mélanie Pascal
200, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec) G1R 4X6
418 380-2100
melanie.pascal@mapaq.gouv.qc.ca
Description du poste
Vous êtes une personne dynamique, créative et vous aimez relever des défis? Vous avez une formation ou de l’expérience en horticulture? Vous désirez mettre à profit votre talent et votre créativité? Le métier de jardinière ou de jardinier et ses défis sont faits pour vous!
La fonction publique du Québec est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir à des emplois réguliers et occasionnels de jardinière ou de jardinier dans divers ministères et organismes.
Les emplois se trouvent principalement dans la région administrative de la Montérégie, à Saint-Hyacinthe, à l’Institut de technologie agroalimentaire.
Que vous soyez finissant ou que vous ayez de l’expérience, inscrivez-vous à cet appel de candidatures.
Ce processus de qualification mènera à l’inscription des personnes qualifiées dans la banque numéro 44210BR00800001 – Jardinière ou jardinier. Les personnes dont le nom est déjà inscrit dans cette banque ne peuvent s’inscrire à ce processus.
Attributions :
Les attributions principales et habituelles de la personne titulaire de l’emploi consistent à exécuter des travaux d’horticulture ornementale, de maraîcher et d’embellissement paysager de propriétés de l’État. Cette personne sera appelée à :
- cultiver, à l’extérieur ou en serre, des fleurs, des transplants, des plantes, des arbustes, des haies et des pelouses;
- préparer la terre et y ajouter des fertilisants;
- arroser, sarcler, tailler et entretenir les plants;
- munir les plants de tuteurs et les couvrir pour les protéger du froid et de la neige;
- transplanter;
- effectuer des travaux de croisement et de propagation;
- disposer les plants en rocailles et dresser des plates-bandes;
- mettre les plants en pots ou en boîtes et préparer des bouquets et des arrangements floraux;
- appliquer des produits phytosanitaires;
- voir au bon état des outils et de l’équipement;
- initier au travail les nouveaux jardiniers, coordonner le travail du personnel de soutien qui lui est affecté et collaborer à la formation de celui-ci.
Pour en savoir plus sur les mandats confiés aux jardinières et aux jardiniers, consultez le portail Carrières.
Salaire : 21,63 $ (taux horaire et horaire de travail de 38,75 heures par semaine)
En plus d’offrir de bonnes conditions de travail, divers avantages sociaux ainsi qu’une mobilité interministérielle, la fonction publique du Québec permet aux jardinières et aux jardiniers de mettre à profit leur expérience selon la mission de l’organisation à laquelle il contribue. Consultez le portail Carrières pour connaître tous ses avantages distinctifs, dont ceux qui permettent la conciliation travail et vie personnelle.
Qualifications recherchées
Conditions d’admission :
- Détenir certificat d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire avec spécialisation en horticulture ornementale (diplôme d’études professionnelles) ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Une personne est également admise si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur ou par deux années d’expérience pertinente ayant permis au candidat d’acquérir des connaissances pratiques de l’embellissement et de l’ornementation paysagers, des techniques de culture, d’entretien et de croisement, à l’extérieur ou en serre, des fleurs et des arbustes.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
- Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou du certificat de sélection du Québec peut être admise au présent processus de qualification. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent ou la citoyenneté canadienne au moment de sa nomination.
- Il faut également posséder une connaissance du français appropriée aux fonctions.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Période d’inscription : Du 15 au 29 mai 2019
Il pourrait y avoir plusieurs séances d’examens pour ce processus de qualification. Ainsi, les personnes admises pourraient être évaluées, en sous-groupes, selon l’ordre d’inscription.
Accéder au formulaire d’inscription :
L’inscription à ce processus de qualification doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
Si vous êtes un employé de la fonction publique du Québec, consultez cet appel de candidatures dans Emplois en ligne et accédez au formulaire d’inscription en ligne.
Aucun curriculum vitæ ne sera accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Au terme de la période d'inscription, il ne sera plus permis de soumettre une candidature. À ce moment, vous n'aurez donc plus accès au formulaire d'inscription à ce processus de qualification, que vous ayez commencé ou non votre inscription.
Remplir le formulaire d’inscription :
Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.
Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans le formulaire ne peuvent plus être modifiés en ligne pour cet appel de candidatures.
Aux fins de la vérification de l’admissibilité, vous devez inscrire toute votre scolarité et toutes vos expériences de travail, y inclus votre emploi actuel.
Pour chaque scolarité, vous devez indiquer le nombre de crédits ou d’unités obtenus, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Cette information est disponible sur votre dernier relevé de notes.
Pour chaque expérience, vous devez inscrire de façon exhaustive les tâches principales et habituelles ainsi que la date de début et de fin de cette expérience, à défaut de quoi celle-ci pourrait ne pas être considérée dans l’analyse de votre candidature. Pour être jugées pertinentes, ces tâches doivent avoir un lien direct avec les attributions indiquées ci-dessus.
Lorsque toutes les sections du formulaire d’inscription seront remplies, cliquez sur le bouton « Enregistrer » au bas de la page pour passer à l’étape 2 – « Profil et intérêts professionnels » afin de répondre aux questions posées et cliquez sur le bouton « Continuer » au bas de la page pour atteindre l’étape 3 – « Sommaire ». À cette dernière étape, si vous désirez réviser votre formulaire d’inscription ou votre questionnaire, cliquez sur le bouton « Retour » et apportez les modifications appropriées, sinon pour confirmer la saisie des informations et pour transmettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Soumettre » au bas de la page. Un message confirmant la transmission de votre candidature s’affiche.
En tout temps, si vous cliquez sur le bouton « Retour » ou « Fermer » sans avoir au préalable cliqué sur « Enregistrer » les informations saisies ne seront pas sauvegardées.
Pour avoir la certitude que votre formulaire d’inscription a été transmis, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à votre dossier de candidature, cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Une fois votre inscription terminée, veuillez conserver précieusement votre identifiant et votre mot de passe, car ceux-ci vous seront demandés ultérieurement lors de votre prochaine connexion à votre dossier de candidatures.
Transmettre le document permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
- une copie de tous vos diplômes ou relevé de notes officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.
- Au moment de votre inscription, vous devez joindre les pièces demandées.
- Pour ce faire, après avoir soumis votre formulaire d’inscription, vous devez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Par la suite, vous devez cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cet appel de candidatures, joindre tous vos documents et appuyer sur le bouton « Soumettre ». Veuillez noter que lorsqu’un seul espace est prévu pour joindre des documents, vous devez les regrouper dans un seul document et le joindre dans l’espace prévu.
- Pour avoir la certitude que les pièces justificatives demandées ont été transmises, vous pouvez retourner dans votre dossier en ligne dans la section « Mon dossier », à la rubrique « Suivre mes candidatures ». Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Participer à la séance d’examens :
Les personnes jugées admissibles sur la base des renseignements contenus dans le formulaire d’inscription et des documents fournis pour confirmer l’admission seront invitées à participer à une séance d’examen qui aura lieu seulement à Saint-Hyacinthe.
Obtenir de l’information :
Pour obtenir de l’information sur le processus de qualification, sur le contenu de cet appel de candidatures ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la région de Québec, au 418 380-2100, poste 3160, ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 888 222-6272, poste 3160, ou par courriel à l’adresse processus-qualification-rh@mapaq.gouv.qc.ca.
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emploi particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Vous souhaitez mettre votre talent et votre savoir-faire au service du bien public?
Carrieres.gouv.qc.ca, la référence pour les emplois dans la fonction publique